Important! Tous les clients doivent porter un masque. Consultez nos mesures préventives.

3350, rue Wellington, Verdun, QC, H4G 1T5
Lun 7h30 - 20h00
Mar - Jeu 7h30 - 19h
Ven 7h30 - 19h00
Sam 10h00 - 16h00
Dim Fermé
Lun - Jeu 7h30 - 17h
Ven 7h30 - 14h
Sam - Dim Fermé
Lun - Jeu 8h30 - 20h00
Ven 8h30 - 19h00
Sam 10h00 - 16h00
Dim Fermé

Important! Tous les clients doivent porter un masque. Consultez nos mesures préventives.

2020 Ram Rebel EcoDiesel

Le nouveau Ram Rebel EcoDiesel

Ram 1500 Rebel EcoDiesel 2020 :
le mélange parfait?

Permettez-nous de vous partager une petite histoire intéressante. Lorsque General Motors développait les plus récentes moutures de ses Chevrolet Silverado et GMC Sierra, plusieurs rumeurs stipulaient que le géant de Detroit était tellement confiant qu’il allait rafler le marché, qu’il a investi près du double des ressources dans son projet que FCA, qui développait en parallèle la génération courante de son Ram 1500.

Dès l’arrivée en marché de ces rutilantes camionnettes, les médias spécialisés n’ont pas tardé de les mettre à l’essai, et à la grande surprise de l’industrie, c’est le Ram qui a remporté le prestigieux prix du North American Truck of the Year.

Mais quel était donc son secret? Bien qu’il fût comparable à ses concurrents d’un point de vue technique, le Ram 1500 a impressionné les membres du juré par son habitacle hautement mieux fini, sa qualité de roulement épatante et la grande variété des déclinaisons offertes, chacune les plus distinguées les unes que les autres.

Parmi ces variantes, c’est à notre avis le Ram 1500 Rebel EcoDiesel 2020 qui constitue la saveur la plus alléchante.

Pourquoi choisir le nouveau Ram Rebel EcoDiesel?

En attendant le TRX

gladiator

Il faut avouer que l’arrivée du Ford F-150 Raptor a complètement renversé l’industrie des camions pleine grandeur. Depuis son apparition, tous les constructeurs offrent désormais une déclinaison hors route pour rassasier la faim des consommateurs, mais aucun constructeur n’offre encore de réel concurrent au Raptor.

On sait toutefois que FCA prépare le Ram TRX, un monstre de hors-route qui sera proprement outillé pour affronter la bête de Ford. En attendant qu’il se pointe le bout du nez, on doit se contenter du Ram Rebel; moins intense, mais tout de même assez bien habillé pour affronter les sentiers battus. Voyez-le comme un Ram Power Wagon format miniature, ou comme un concurrent direct aux déclinaisons Trail Boss et AT4 chez GMC ou encore TRD Pro chez Toyota.

Situé entre les déclinaisons Sport et Laramie dans la hiérarchie Ram, le Rebel se distingue des autres variantes par l’énorme entrée d’air logée sur son capot, ses ailes noircies, sa grille unique au modèle, ses jantes de 18-pouces en aluminium et ses pneus hors route de 33 pouces.

Pour l’année-modèle 2020, il est enfin possible d’équiper le Reble d’une cabine Quad Cab. Il est offert avec des caisses de 5,7 ou 6,4 pieds.

L’ensemble n’est toutefois pas qu’esthétique. Le Rebel vient de série avec des amortisseurs de marque Bilstein avec réservoirs externes (à l’arrière). La garde au sol fut soulevée de 25 mm, tandis qu’un différentiel arrière autobloquant, des plaques de protection et un système d’assistance à la décente figurent de série. Bref, le Rebel est capable d’en prendre!

Deux moteurs sont offerts pour le Rebel, soit le bon vieux V8 HEMI de 5,7 litres ou le tout nouveau V6 turbodiesel de 3,0 litres. Étant le plus intéressant de la gamme à leur actuelle, nous allons nous concentrer sur ce dernier.

Les amateurs de Ram vont diront que ce moteur est essentiellement le même que la génération précédente. La réalité est que bien qu’il soit de la même cylindrée, ce bloc fut entièrement repensé, comprenant une pléthore de nouvelles technologies, comme un tout nouveau turbocompresseur, des injecteurs plus performants, ainsi qu’un système d’admission d’air et d’une chambre de combustion entièrement réétudiés.

Le résultat est une augmentation considérable de la puissance et du couple, proposant désormais 260 chevaux et un couple de 480 lb-pi. Ce moteur est jumelé à une boîte automatique à huit rapports signée ZF.

Le diesel en vaut-il la peine?

Pourquoi un moteur turbodiesel sans une catégorie 1500 de camionnettes? L’idée derrière son développement est d’offrir aux consommateurs des prouesses ouvrières comparables à celles d’un camion de type « Heavy Duty », sans toutefois sortir de la catégorie des demi-tonnes.

Ainsi, lorsqu’il est alimenté par le moteur EcoDiesel, le Ram 1500 peut remorquer jusqu’à 12 560 lb (5 697 kg), faisant de lui le plus costaud de sa catégorie. À titre de référence, le Ford F-150 Powerstroke est chiffré à 11 500 lb (5 697 kg), tandis que les frères Chevrolet Silverado/GMC Sierra Duramax ne peuvent tracter que 9 100 lb (4 127 kg).

Ce moteur n’est pas que capable de remorquer de grosses charges, il présente une consommation d’essence digne de mention. FCA promet une consommation moyenne combinée (ville et route) de 9,7L/100 km. Lors de notre essai, il n’était pas trop difficile de nous en tenir à une moyenne bien en dessous des 10,5L/100 km, un chiffre comparable à certains VUS compacts!

Alors, avec l’ensemble Rebel, il serait tout à fait acceptable d’assumer que Ram commercialise le « pickup » parfait, n’est-ce pas? Nous croyons que oui, mais avant de vous en emparer, vous devez néanmoins prendre quelques points en considération.

Sachez qu’il faut débourser 3 900 $ en supplément pour équiper votre Ram de ce moteur. Notez aussi que les coûts du diesel sont généralement plus élevés que ceux de l’essence. De plus, il est également important de souligner que les coûts d’entretien des moteurs diesel dans leur ensemble, particulièrement les changements d’huile et d’additifs, sont plus élevés que ceux des moteurs à essence.

Ainsi, nous suggérons de considérer l’achat de ce moteur que si vous vous en servez réellement pour le travail. Si, par exemple, vous devez constamment remorquer et que votre entreprise peut absorber ces dépenses, alors oui, un Ram 1500 EcoDiesel en vaut tout à fait la peine. Sinon, nous vous suggérons de vous en tenir au V8 HEMI de 5,7 litres, un moteur qui fait amplement l’affaire pour les tâches quotidienne.

Pour ce qui est de la déclinaison Rebel en soi, peu importe le moteur que choisirez d’installer sous son capot, sachez qu’elle figure actuellement parmi les variantes les plus cool et désirables de la gamme Ram.

gladiator