Important! Tous les clients doivent porter un masque. Consultez nos

3350, rue Wellington, Verdun, QC, H4G 1T5
Lun - Ven 7h30 - 19h
Sam - Dim Fermé
Lun - Jeu 7h30 - 17h
Ven 7h30 - 14h
Sam - Dim Fermé
Lun - Ven 9h - 19h
Sam Sur R-V
Dim Fermé

Important! Tous les clients doivent porter un masque. Consultez nos

Quelle est la différence entre un 4X4 et un AWD?

Quelle est la différence entre un 4X4 et un AWD?
Au Québec, avec notre climat, les véhicules à quatre roues motrices ont la cote. Ils procurent une meilleure tenue de route, une meilleure adhérence sur toutes les surfaces et un sentiment de sécurité accru. Mais qu’en est-il des appellations 4x4 et AWD? S’agit-il de la même chose?  Quel type de rouage d’entrainement vous convient le […]

Au Québec, avec notre climat, les véhicules à quatre roues motrices ont la cote. Ils procurent une meilleure tenue de route, une meilleure adhérence sur toutes les surfaces et un sentiment de sécurité accru. Mais qu’en est-il des appellations 4x4 et AWD? S’agit-il de la même chose?  Quel type de rouage d’entrainement vous convient le mieux?

4x4

Les premiers moteurs 4x4 sont apparus rapidement lors de la création des premières automobiles. Le tout premier système 4x4 est né en 1903 avec la Spyker 60-HP. Il a depuis grandement été amélioré. On le retrouve généralement aujourd’hui sur des véhicules ayant de meilleures capacités tout terrain.

Le principe d’un rouage 4x4 provient du jeu des différentiels qui permettent de transmettre la puissance délivrée par le moteur aux roues motrices. Cette puissance est distribuée aux roues avant, aux roues arrière et au différentiel central. Ce dernier transfert le couple nécessaire à l’avant ou à l’arrière en fonction des besoins en traction du véhicule sous toutes conditions et tous types de terrain.

Le système 4x4 est normalement plus robuste que le système All Wheel Drive (AWD). Selon le constructeur, le système 4x4 est offert en tout temps ou à temps partiel.

Lorsque votre véhicule est équipé d’un système 4x4 en tout temps, les quatre roues motrices reçoivent de la puissance du moteur en continu. Souvent, des modes de conduite permettent au conducteur de modifier les pourcentages de puissance qui seront alloués au train avant ou arrière.

Un système 4x4 à temps partiel est souvent associé à des camionnettes ou à des VUS qui sont conçus pour le travail ou pour s’amuser dans des conditions extrêmes. Généralement, ce sont les roues arrière qui sont les roues motrices. Le conducteur doit lui-même actionner le mode 4x4 pour activer le transfert d’une portion de la puissance du moteur vers les roues avant. Certains modèles permettent même de verrouiller les différentiels pour maximiser l’adhérence des roues dans des conditions très difficiles.

Le principal avantage d’un mode 4x4, c’est qu’il est conçu pour des conditions d’utilisation plus difficiles. Il  permet de tracter des charges plus importantes et d’offrir une bonne traction même lors de sorties hors route aventureuse.

All Wheel Drive (AWD)

Le système AWD, que l’on pourrait traduire par système de traction intégrale, permet au moteur de répartir sa puissance aux quatre roues d’un véhicule.

La plupart des systèmes de traction intégrale fonctionnent en tout temps, sans que le conducteur ait à interagir avec le véhicule pour l’actionner. Certains constructeurs offrent des modes de conduites qui permettent une certaine adaptabilité du système, entre autres pour différents types de chaussée ou de conditions.

Chaque constructeur à sa propre recette concernant la répartition du couple moteur à son système de traction intégrale. Mais généralement, les roues arrière sont les plus sollicitées. Lorsque le système détecte électroniquement un manque d’adhérence à l’une ou l’autre des roues, la puissance est répartie aux quatre roues en fonction de leur besoin pour retrouver la traction optimale.

L’avantage d’un système AWD, c’est la simplicité d’utilisation pour le conducteur, qui la plupart du temps, n’a pas à se soucier de son fonctionnement. Elle procure un sentiment de sécurité et une bonne adhérence dans la plupart des conditions normales d’utilisation.

Category : 4x4, AWD, VUS