Important! Tous les clients doivent porter un masque. Consultez nos mesures préventives.

3350, rue Wellington, Verdun, QC, H4G 1T5
Lun - Ven 7h30 - 19h
Sam - Dim Fermé
Lun - Jeu 7h30 - 17h
Ven 7h30 - 14h
Sam - Dim Fermé
Lun - Ven 9h - 19h
Sam Sur R-V
Dim Fermé

Important! Tous les clients doivent porter un masque. Consultez nos mesures préventives.

Qu'est-ce que le eTorque?

Qu'est-ce que le eTorque?
Depuis 2019, les constructeurs Dodge et Jeep ont lancé une gamme de véhicules équipés de la technologie eTorque. Tour d’horizon sur cette nouveauté qui offre aux propriétaires de ces véhicules plus deperformances et un rendement éco-énergétique amélioré. Les ingénieurs de ces constructeurs ont modifié une composante bien connue du moteur, l’alternateur. Cette pièce sert de […]

Depuis 2019, les constructeurs Dodge et Jeep ont lancé une gamme de véhicules équipés de la technologie eTorque. Tour d’horizon sur cette nouveauté qui offre aux propriétaires de ces véhicules plus deperformances et un rendement éco-énergétique amélioré.

Les ingénieurs de ces constructeurs ont modifié une composante bien connue du moteur, l’alternateur. Cette pièce sert de générateur d’électricité dans un véhicule. Elle est remplacée par une nouvelle technologie appelée eTorque.

Comme un alternateur conventionnel, l’eTorque a pour mission première de garder la batterie 12-volts chargée. Cette batterie alimente tous les besoins en électricité du véhicule. L’eTorque apporte toutefois son lot d’autres avantages.

La technologie eTorque produit 48-volts, quatre fois plus que les besoins de la batterie en énergie. La production de cette énergie se fait entre autres grâce au freinage régénératif. En plus de faciliter le démarrage, même par température très froide, le véhicule dispose d’énergie supplémentaire qu’il peut utiliser à d’autres usages.

L’un de ces usages est d’améliorer la rapidité de l’allumage du moteur au démarrage. Cela devient un avantage indéniable lorsqu’elle est jumelée à l’utilisation du système arrêt/départ automatique du moteur. Ce système est un élément important des nouvelles initiatives mises en place pour rendre les véhicules plus économes à la pompe.

L’énergie excédante est aussi utilisée par les ingénieurs pour suralimenter le moteur thermique. Cette énergie est stockée dans une batterie lithium-ion Nickel Manganèse Cobalt (NMC)-graphite supplémentaire de la grosseur d’un porte-document. Converti, cet excédant représente plus 430 watts/heure d’énergie qui peut être utilisée pour améliorer les performances du moteur.

L’eTorque vient donc en plus d’aider à abaisser la consommation de carburant, augmenter les performances du moteur. Un moteur quatre cylindres prend les airs d’un six cylindres avec l’eTorque. Pour un moteur V6, l’amélioration se traduit par un gain de couple de 90 lb-pi. Sur un moteur V8, l’augmentation atteint les 130 li-pi supplémentaires. Cette nouvelle puissance du moteur est électroniquement gérée, sans que vous vous en rendiez compte.

La nouvelle puissante générée par la technologie eTorque se fait principalement sentir à bas régime. Alors que la plupart des moteurs délivrent le plus de couple lorsque les révolutions sont élevées, les moteurs équipés de l’eTorque voient l’apport de cette nouvelle puissance arrivée dès les premières révolutions jusqu’à 1500 tours/minute (rpm).

Les propriétaires des véhicules équipés de la technologie eTorque, qui ont l’habitude de tirer de lourdes charges, apprécient cette nouvelle puissance à bas régime. Sortir un bateau de l’eau vous semblera encore plus facile, car dès que vous appuyez sur l’accélérateur, la puissance est déjà au rendez-vous.

On le voit, les bénéfices de la technologie eTorque dans les véhicules Dodge et Jeep sont multiples. Les démarrages sont facilités, quelle que soit la température. La consommation est à la baisse. Les performances du moteur sont grandement améliorées en offrant plus de puissance à bas régime.

L’eTorque est un avancé significatif pour rendre les véhicules Dodge et Jeep encore plus attrayants.

Category : eTorque, Jeep