Jeep électrique, le futur meilleur VUS

Hyundai IONIQ5 2022

Alors que la grande majorité des constructeurs automobiles ont révélé un plan d'action plus vert, le segment des véhicules électriques devient de plus en plus compétitif. C'est une bonne nouvelle pour les consommateurs, qui ont davantage de choix selon leurs besoins et leur budget ! Bientôt, ce sera au tour du premier Jeep électrique de faire une entrée remarquée.

Apprenez-en plus sur le futur meilleur VUS électrique avec votre concessionnaire dans le Grand Montréal, qui vous révèle les plans ambitieux de Stellantis.

Le projet ambitieux de Stellantis

Le groupe Stellantis s'était peut-être fait discret dans son approche de l'électrification, mais il est aujourd'hui prêt à montrer de quel bois il se chauffe. Les changements s'annoncent particulièrement rapides, et la marque ne compte pas faire les choses à moitié !

La marque Jeep, avec ses véhicules aventuriers souvent destinés au hors route, se trouve au cœur de l'action. En effet, Stellantis fixe une première ligne d'arrivée en 2025 : cette année-là, tous les modèles de Jeep proposeront minimalement une variante électrifiée. D'ici-là, deux prochains modèles 100 % électriques sont déjà prévus.

Jeep Grand Cherokee 4xe Overland 2022

En 2030, la marque prévoit de franchir une deuxième étape : celle d'avoir lancé 75 nouveaux véhicules électriques. C'est un plan qu'elle a nommé « Dare Forward », qui mise sur une électrification massive, qu'il s'agisse de transformer les modèles actuels ou en créer de nouveaux.

Le changement s'entame donc en force avec des marques comme Jeep et RAM, mais on pourra bientôt voir d'autres modèles électrifiés, par exemple chez Chrysler, Dodge, Maserati, Alfa Romeo… Notons au passage que le premier RAM 1500 électrique a suscité de nombreux émois avec ses capacités impressionnantes.

Les objectifs de la marque atteignent leur apogée en 2038, année où l'on vise zéro émission de CO2 !

Le Canada au cœur de l'action

Par ailleurs, des investissements majeurs sont prévus en Amérique du Nord, où l'on vise une proportion de 50 % de ventes électriques d'ici 2030. Cette accélération ne pourra qu'être aidée par les projets du groupe, notamment celui d'ouvrir une usine de batteries pour les voitures électriques au Canada.

En effet, Stellantis prévoit investir massivement ici : la marque a récemment annoncé des investissements à hauteur de 3,6 milliards de dollars au Canada pour accélérer l'électrification des véhicules. Au total, les investissements atteindront donc 8,6 milliards !

Bien sûr, les investissements canadiens ne représentent qu'une partie des fonds dédiés à l'électrification des véhicules Stellantis. Dans tous les cas, cela laisse deviner de futurs modèles innovants et particulièrement intéressants à venir. C'est donc dans cette période cruciale que verra le jour le premier VUS Jeep électrique, dont la production commencera vers la fin de l'année.

Un VUS électrique meilleur que ses concurrents

D'abord, on en sait encore peu sur le premier Jeep électrique, dont on a surtout vu des images extérieures. Il pourrait s'agir d'un modèle entièrement nouveau, mais certains journalistes automobiles émettent la possibilité que ce soit une mouture électrique d'un modèle préexistant comme le Cherokee.

Kia EV6 2022

Quoi qu'il en soit, son format semble appartenir à la catégorie des VUS compacts, ce qui le mettrait face à une compétition féroce. En effet, on compte déjà quelques modèles électriques dans la catégorie, notamment :

  • Le Volkswagen ID.4
  • Le Nissan Ariya
  • Le Hyundai Ioniq 5
  • Le Kia EV6

Bien qu'il s'agisse de modèles intéressants, le nouveau Jeep annonce de meilleures performances encore. Plutôt qu'une autonomie souvent située entre 350 et 480 km, le VUS américain promet de se rendre à environ 500 km.

Il est vrai que certains concurrents se rendent à un chiffre impressionnant du point de vue de l'autonomie. Pourquoi se tourner vers Jeep ? Le véhicule américain annonce aussi beaucoup de puissance et de performances. Même les plus petits des VUS Jeep sont conçus pour s'aventurer hors de la ville, force à laquelle ne peuvent prétendre la majorité des voitures électriques !

D'ailleurs, après ce premier VUS compact, un Jeep électrique destiné à la conduite hors route sera le prochain. Stellantis laisse les rumeurs circuler ; ce pourrait bien être une mouture Wrangler électrique.

Lorsqu'on compare les Jeep à leurs rivaux, notons aussi l'intégration de technologies particulièrement agréables à utiliser comme le système d'info divertissement Uconnect 5, rapide et intuitif. On peut s'attendre à ce que les modèles électriques soient tout aussi satisfaisants de ce côté.

Pour le moment, le premier modèle électrique devrait être lancé début 2023. Le prototype montre un style moderne et urbain qui intègre des touches typiquement Jeep, dont les sept fentes verticales de la face avant.

En ce qui concerne les données sur le moteur électrique, la batterie et l'intérieur, vous pouvez vous attendre à avoir des nouvelles très bientôt !

Une électrification déjà bien entamée

La gamme Jeep ne regorge pas encore de modèles, mais les deux premiers véhicules hybrides rechargeables laissent présager une évolution dans le bon sens. En effet, le Jeep Wrangler hybride, puis le Grand Cherokee 4xe, ont su montrer que la marque pouvait offrir des performances sans compromis.

Tous deux dotés d'une batterie de 17 kWh et d'un 4 cylindres turbo de 2,0 litres, ils envoient 375 chevaux et 470 lb-pi de couple ! Plus encore que de la puissance, l'étanchéité de la batterie permet aux véhicules de rouler sur des surfaces d'eau d'une bonne profondeur (24 pouces pour le Grand Cherokee, 30 pouces pour le Wrangler).

Les deux plug-ins peuvent d'ailleurs rouler en mode tout électrique sans sacrifier leurs capacités. Les moutures Rubicon ont été testées sur le sentier redoutable et ont su relever le défi sans une goutte d'essence !

En attendant l'arrivée d'un premier VUS tout électrique chez Jeep, ces moutures hybrides vous aident à réduire votre consommation de carburant tout en profitant de performances à la hauteur de la marque. Chez le Wrangler, on ne consomme que 4,8 L/100 km en mode hybride, un chiffre qui descend à 4,1 L chez le luxueux Grand Cherokee.

Les systèmes de traction intégrale comme le Rock-Trac, le Quadra-Trac II ou le Quadra-Drive II vous offrent des compétences solides dans toutes les situations routières ou en dehors des sentiers battus.

Jeep Grand Cherokee 4xe Summit 2022

En somme, les projets de Stellantis nous permettent déjà de prédire que l'on aura droit au meilleur VUS électrique avec ce premier Jeep sans moteur thermique. Restez à l'affût des nouvelles sur ses spécifications auprès de votre concessionnaire à Montréal ! En attendant, Champlain Dodge vous propose plusieurs VUS Jeep neufs à Verdun. Trouvez celui qui vous correspond !

  1. Champlain Dodge Chrysler

    3350, Rue Wellington
    Montreal (Verdun), QC H4G 1T5

    • Ventes: (514) 761-4801
Chargement de la carte...

Contactez nous

  • Contactez notre service commercial à : (514) 761-4801
  • Lundi9:00am-7:00pm
  • Mardi9:00am-7:00pm
  • Mercredi9:00am-7:00pm
  • Jeudi9:00am-7:00pm
  • Vendredi9:00am-6:00pm
  • Samedifermé
  • Dimanchefermé