Du nouveau chez Jeep électrique
Les véhicules électriques gagnent du terrain, et la transition est déjà bien entamée chez Jeep. En plus de ses hybrides rechargeables actuels, la marque a déjà révélé les prochains Jeep électriques, des véhicules performants qui n’utilisent pas une goutte d’essence !
Champlain Dodge vous en dit plus sur les modèles à venir l’an prochain, puis sur les plans des années suivantes. Beaucoup de nouveautés en perspective !
Jeep électrique : quels modèles en 2023 ?
Récemment annoncé, le Jeep Recon ne sera pas exactement un modèle 2023, mais il pourra être réservé dès l’an prochain ! Ce premier véhicule 100 % électrique de la marque sera un VUS axé sur le plein air, à l’image de Jeep.
Si les données techniques n’ont pas encore été révélées, on sait néanmoins que ce nouveau venu inclura le système Selec-Terrain de Jeep pour des capacités hors route à la hauteur. Les images dévoilées nous montrent aussi des caractéristiques comme des pneus tout terrain chaussant des roues imposantes, des plaques de protection et plus encore.
Le Jeep électrique pourra même retirer ses portières comme le fait un Wrangler !
Parlons-en, d’ailleurs, du Jeep Wrangler 4xe VHR. Celui-ci sera toujours au menu pour 2023, avec ses capacités impressionnantes : une motorisation hybride rechargeable développant 375 chevaux et 470 lb-pi !
Il se décline en trois versions appréciées des consommateurs, soit Sahara, Willys et Rubicon. Cette dernière a d’ailleurs fait ses preuves sur le sentier du même nom, se distinguant avec des composantes mécaniques comme le système Rock-Trac et avec des pneus tout terrain de 33 pouces.
C’est un véhicule électrifié qui ne fait aucune concession sur les capacités hors route, tout en réduisant sa consommation de carburant à une moyenne de 4,8 L/100 km. Avec son autonomie tout électrique de 35 km, il vous permettra même de consommer moins que cela.
L’économie de carburant, c’est aussi l’apanage du Jeep Grand Cherokee 4xe. Le VUS intermédiaire luxueux a une consommation moyenne de seulement 4,1 L/100 km en mode hybride. Il se montre d’ailleurs tout aussi puissant que le Wrangler, dont il reprend la motorisation, un 4 cylindres turbo de 2,0 litres jumelé à une batterie en lithium-ion de 17 kWh.
Le Grand Cherokee électrifié se décline d’ailleurs en 5 versions :
- 4xe
- Trailhawk
- Overland
- Summit
- Summit Reserve
Le luxe et l’économie de carburant sont au rendez-vous ! Avec les versions au sommet de la gamme, vous profitez de caractéristiques comme une fonction de massage, une banquette arrière ventilée, des garnitures de bois et plus encore.
Vous pouvez magasiner votre Jeep électrique dès maintenant chez votre concessionnaire sur la Rive-Sud de Montréal.
D’autres modèles à venir ?
Comme nous l’avons mentionné, le prochain Jeep électrique à faire son arrivée au Canada sera le Recon 2024. Les images de l’extérieur ont été dévoilées, mais il faudra rester à l’affût des images de l’intérieur ainsi que du dévoilement de la fiche technique du véhicule électrique Jeep, fort prometteur.
Sur les marchés européen, japonais et coréen, un autre modèle verra le jour avant le Recon : le Jeep Avenger. Ce sera le tout premier VUS entièrement électrique de la marque. À vocation plutôt urbaine, il montre une allure aventurière et se dote surtout d’un équipement technologique avancé, qui augure bien pour les prochains modèles !
Pour revenir de notre côté de l’Atlantique, le nouveau Recon sera suivi de l’électrification d’un modèle connu : le Wagoneer. Nommé Wagoneer S, celui-ci sera aussi tout électrique et entamera sa production en 2024. Et il s’annonce particulièrement impressionnant !
En effet, le constructeur américain vise une autonomie dépassant 600 km et des accélérations de 0-100 km/h en 3,5 secondes. Le rouage intégral fera bien sûr partie de l’équipement de série, et l’on prévoit des capacités hors route dignes de ce nom.
D’ailleurs, pourquoi « S » ? Pour speed (vitesse) : la puissance du VUS intermédiaire sera de l’ordre des 600 chevaux !
Un peu plus petit que le Wagoneer actuel, il pourra néanmoins accueillir 7 passagers dans un habitacle confortable et spacieux. Quant à son design extérieur, il ajoute une touche plus moderne au Wagoneer actuel, notamment avec une bande lumineuse à l’avant et un toit à la ligne légèrement fuyante.
Tout comme le Recon, le futur VUS Jeep électrique pourra être réservé dès 2023. Plus de détails suivront !
Le virage vert est donc bien enclenché chez Jeep, et il n’est pas près de s’arrêter. Avec les projets ambitieux de Stellantis, qui prévoit une variante électrifiée pour tous les modèles Jeep pour 2025, on peut s’attendre à ce que les annonces continuent de se multiplier.
Stellantis : l’usine de batteries au Canada
Stellantis entend bien se positionner avantageusement dans le segment des véhicules électrifiés, qu’il s’agisse de Jeep ou de toute autre marque sous son enseigne ! Le groupe a donc choisi de faire des investissements majeurs, notamment au Canada. En mars dernier, il a annoncé qu’une usine de batteries allait bientôt y prendre place.
Cette construction représente un investissement de 5 milliards $, appuyé par des incitatifs gouvernementaux. Située à Windsor, en Ontario, l’usine permettra une accélération de l’électrification des véhicules, mais aussi d’importantes retombées économiques. En effet, elle emploiera environ 2 500 personnes et sera l’une des plus importantes usines de batteries dans le continent !
Le Canada serait donc en voie de se positionner avantageusement sur le plan de l’électrification des voitures. N’oublions pas que Stellantis produira non seulement des Jeep électriques, mais aussi des véhicules électrifiés des constructeurs :
- Alfa Romeo;
- Chrysler;
- Dodge;
- RAM;
- Maserati;
- And many more.
Avec cet investissement, Stellantis se rapproche des buts qu’elle s’est fixés, soit atteindre 50 % de ventes électrifiées d’ici 2030. Cet objectif fait partie du plan « Dare Forward », qui prévoit également 75 nouveaux véhicules électriques d’ici cette date, et zéro émission en 2038.
En attendant l’arrivée de ces prochains modèles prometteurs, vous pouvez déjà commander votre Wrangler ou votre Grand Cherokee 4xe. Financez votre véhicule électrique aisément avec l’équipe Champlain Dodge. Nous vous aidons à entamer votre virage vert avec des véhicules qui ne font aucune concession sur la performance !