LE JEEP GRAND CHEROKEE TRACKHAWK

    2020 Models Promo

    JEEP CHEROKEE
    TRACKHAWK 2021

    Jeep est un constructeur qui a bâti son identité autour du principe du

    VÉHICULE UTILITAIRE SPORT.

    Si les VUS sont aujourd’hui si populaires, c’est en partie grâce à Jeep, celle qui a carrément inventé le concept avec le tout premier Wilys en 1941, sans compter le Jeep Grand Wagoneer, sans contredit le pionnier de la catégorie des VUS intermédiaires.
    Toutefois, dans un monde où presque tous les constructeurs d’automobile comptent un, voire deux ou même trois VUS au sein de leur gamme, comment Jeep fait-il pour assurer sa dominance dans le marché? En commercialisant ceci : le Grand Cherokee Trawkhawk, ou si vous préférez, le VUS à de production à essence le plus rapide de la planète. D’autres questions?

    POURQUOI CHOISIR LE JEEP CHEROKEE TRACKHAWK 2021 ?

    LE MOTEUR à TOUT FAIRE

    practical

    Lorsque le moteur HEMI suralimenté de 6,2 litres fut d’abord introduit dans la Dodge Challenger Hellcat, tous les amateurs de Mopar savaient avec certitude que ce n’était qu’une question de temps avant que ce moteur ne découle vers les autres modèles du constructeur. Après avoir été inséré sous le capot de la Charger, le voici maintenant qui alimente le Jeep Grand Cherokee.

    Mais contrairement à ses cousines de chez Dodge, le Trackhawk est équipé d’une transmission intégrale, lui permettant de réaliser le sprint 0-100 km/h en seulement 3,5 secondes, soit comparable à certaines supervoitures de haut calibre.

    Essentiellement identique aux Charger et Challenger Hellcat, le moteur du Trackhawk développe à peine 10 chevaux de moins, soit 707, en raison d’un système d’échappement différent. Idem pour le couple qui passe de 650 à 645 lb-pi. C’est changement sont toutefois très négligeables. Une boîte automatique à huit rapports, fournie par l’équipementier allemand ZF, permet de tout transférer vers le sol.

    En plus d’être mu d’un puissant moteur de course, le Grand Cherokee Trackhawk est équipé de série d’amortisseurs plus performants, de freins Brembo surdimensionnés et de pneus de 295 mm de large aux quatre roues. Mais malgré ses modifications, ce Jeep conserve toute la polyvalence d’un Grand Cherokee, c'est-à-dire qu’il peut accueillir jusqu’à cinq passagers, arborant l’habitacle le plus équipé de la gamme avec d’énormes sièges en cuir et un système de divertissement pour les places arrière.

    interior

    Une qu’on rabaisse les dossiers de la deuxième rangée de sièges au plancher, le coffre du Grand Cherokee Trackhawk peut avaler jusqu’à 1 934 litres de marchandise, faisant de lui un des VUS les plus volumineux de sa catégorie. La capacité de remorquage est également chiffrée à 7 200 lb (3 400 kg) ce qui surpasse la moyenne de la catégorie.

    interior
    tail gate
    interior
    L’habitacle du Trackhawk ne déroge pas beaucoup d’un Grand Cherokee ordinaire, si ce n’est que de subtiles finitions en fibre de carbone. L’interface multimédia UConnect, qui demeure d’une simplicité et d’une convivialité remarquable, incorpore les fameuses Performance Pages, permettant de régler votre Trackhawk comme bon vous semble.
    interior

    Par exemple, la dureté des amortisseurs ains que les temps réaction de la boîte de vitesses, de la direction et la sensibilité de la pédale de l’accélérateur peuvent tous être ajustés indépendamment. Le Trackhawk incorpore également cinq réglages prédéfinit, soit Tow, Snow, Auto, Sport et Track. En mode Track, ce Grand Cherokee retire entièrement son système antidérapage et permet d’activer le système de départ canon.

    Sans surprise, ce sont les accélérations ahurissantes et la sonorité diabolique du moteur Hellcat qui confient à ce VUS une personnalité hors du commun. Certes, le Trackhawk se situe au sommet de la gamme Grand Cherokee, et avec son prix d’entrée de 115 545 $, il n’est certainement pas le moins cher, mais il offre tout autant de performance, voire plus, que la plupart des VUS à haute performance de luxe.

    En effet, il est amusant d’humilier un BMW X5 M ou encore un Porsche Cayenne Turbo à bord d’un Jeep Trackhawk. Seul un Tesla Model X Performance lui arrive à la cheville, tant au chapitre des accélérations, qu’à haute vitesse.

    Mais malgré son poids imposant, la tenue de route du Grand Cherokee Trackhawk était assez surprenante, voire supérieure à certains VUS de luxe. Bien que sa suspension soit un peu ferme à certains moments, le niveau d’adhérence est impressionnant, tandis que sa puissance de freinage est plus que suffisante considérant son gabarit.

    La boîte de vitesses automatique opère bien, surtout qu’en mode Track, elle enfile les rapports à une vitesse éclair, mais peut parfois se montrer rude lors des passages de vitesses. Il est toutefois facile d’oublier qu’on roule à bord d’un bolide de plus de 700 chevaux. Même qu’en mode Auto, le Trackhawk s’avère doux et docile. Ses énormes sièges sont confortables et son habitacle est bien insonorisé, ne laissant passer que le ronronnement chaleureux de son puissant moteur V8.

    À l’instar des autres modèles SRT de FCA, deux clés sont à la disposition d’un propriétaire de Trackhawk. La clé noire limite la puissance du moteur à environ 500 chevaux, idéal pour prêter le véhicule à un conducteur moins expérimenté. C’est la clé rouge qui permet de débloquer les 707 chevaux que ce monstre à dans le ventre.

    LE JEEP CHEROKEE TRACKHAWK 2021

    C’est le roi de la montagne,
    LE KING DES VUS,
    toute catégorie confondue

    Certes, il est bruyant, et sa consommation d’essence n’est pas des plus efficaces, mais c’est son charisme indéniable et sa nature déchaînée qui font de lui un des véhicules de performance les plus intriguant du marché. Chose certaine, dans quelques décennies, ce Jeep sera certainement une pièce de collection recherchée.